Carpe argentée

Carpe argentée

(Hypophthalmichthys molitrix)

La carpe argentée est aussi appelée « carpe volante », car elle peut faire des bonds de trois mètres ou plus (huit à neuf pieds) hors de l’eau lorsqu’elle est effrayée par le moteur des bateaux. Cela représente un danger pour les pêcheurs et les plaisanciers. Espèce grégaire, la carpe argentée vit en groupes nombreux.

Description physique

La carpe argentée est un poisson au corps épais. Sa tête, assez grosse et large, représente un peu moins du tiers de sa taille corporelle. Sa mâchoire inférieure est dépourvue de dents et recourbée vers le haut, et ses yeux sont situés sous ligne centrale de son corps. Son corps est argenté, sa tête et sa surface dorsale sont gris ardoise, et son ventre est blanc; elle a une quille caudale qui se prolonge de la nageoire anale jusqu’à la gorge. La carpe argentée est étroitement apparentée à la carpe à grosse tête, et on sait que les deux espèces peuvent s’hybrider (se croiser), produisant une progéniture viable et capable de se reproduire.

Habitat privilégié

La carpe argentée préfère vivre dans les eaux tranquilles des rivières, des canaux et des lacs, où elle tolère des températures de 6 à 28 °C.

Régime alimentaire

La carpe argentée se nourrit principalement de phytoplancton et peut supplanter de nombreux poissons juvéniles indigènes. Elle peut efficacement capter des matières en suspension dans l’eau à l’aide de branchiospines spécialisées qui ressemblent à des plaques spongieuses. Comme la carpe à grosse tête, la carpe argentée n’a pas de véritable estomac et doit donc s’alimenter presque constamment.

Taille

La carpe argentée atteint la maturité en 2 à 4 ans. Son poids peut généralement s’élever à 9 kg, mais il peut atteindre un maximum de 40 kg.

Faits en bref:

Carpe argentée

Origine : Grands lacs, canaux et rivières de l’est de l’Asie (du sud de la Russie, de la Corée du Nord et du sud de la Chine)

Régime alimentaire : Phytoplankton 

Durée de vie : 15 à 20 ans 

Taille : Maximum – 40 kg, 1,2 m 

Le saviez-vous?

La carpe argentée est aussi appelée « carpe volante », car elle peut faire des bonds de trois mètres ou plus (huit à neuf pieds) hors de l’eau lorsqu’elle est effrayée par le moteur des bateaux.

Puisqu’elle n’a pas de véritable estomac, elle doit s’alimenter presque constamment.

En savoir plus sur les AUTRES ESPÈCES

Ressources supplémentaires